Erbalunga: visite en 4 jours

Un si joli village authentique de Corse – Il y fait bon vivre, il y fait bon séjourner, il y fait bon passer. Quelques moments partagés, fussent-ils succincts, avec ce bel endroit plein d’odeurs de la Méditerranée, vous amèneront à revenir pour vous imprégner un peu plus de ce calme, de cette beauté, de cette sérénité.

Pour ce qui est de prendre un ptit dej, je vous conseille le café sur la place, le U scalu chez Jean Pierre, on vous servira un grand crème avec une tartine de pain beurre et confiture, un classique qui à une embardée du joli port vous met en condition pour la bière à la suite… comme les locaux, et pour faire bonne impression, il est préférable de prendre l’apéro derrière en plus… c’est plus simple pour le boss, ça ne fait qu’un ticket de caisse. Le soir, c’est aussi là qu’il faut se retrouver pour prendre un passage ou ce que vous voulez d’ailleurs. L’endroit est tout aussi sympa. Pour dormir, pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’être invité chez notre ami italien, vous avez toujours la possibilité d’aller dans l’hotel 4 étoiles, on y est bien accueilli, le jardin est agréable, il y a une piscine ce qui est bien pour lire et se reposer de ses nombreux mois de travail consécutif. La bâtisse est jolie, c’est bon esprit.

le soir, quelques resto, un 1* au bord bord de l’eau, en tout cas avant il avait 1*. C’est le Pirate, il faut absolument y aller, on y diner bien et l’emplacement est juste parfait, vous diner avec l’eau du port au pied de votre table. Pour les diner en amoureux c’est le moment de bluffer un peu votre conquête aux jolis yeux, pour ce qui ne sont pas amoureux, c’est quand même un bon endroit pour passer un bon moment. Juste à côté un autre resto assez sympa aussi et plus abordable, l’Esquinade, le poisson est cool. Bien sûr quelques autres resto aussi mais voyez plutôt trip, ils vous conseillerons mieux … enfin si mes 2 propositions ne vous vous vont pas. Ah oui il y a aussi, une pizzéria d’un gars du coin, qui aime bien son pays… si vous voyez ce que je veux dire, il est sympa et ses pizzas sont plutôt bonnes. Bien sûr comme vous êtes là, il vous faudra aller visiter tous le cap corse jusqu’à redescendre sur st Florent, tout y est joli surtout, si vous n’y allez pas l’été, quand tous les parisiens qui n’ont pas été en Bretagne vont en Corse. Sur le cap Corde il faut aller faire un tour dans le tout petit village là-haut et profiter d’une journée ensoleillée, elles sont presque aussi nombreuses qu’en Bretagne, pour aller déjeuner de la langouste à Centuri, la langouste est presque aussi bonne que le homard breton. Une jolie plage en descendant de Centuri sur St Florent, Nonza, les plages de sable sont rares sur le cap, c’est aussi ce qui rend son côté sauvage et beau.

Erbalunga, village qui aurait ses racines dans la préhistoire, c’est aussi le nid des peintres car outre l’été où vous avez parfois quelques manifestations, Erbalunga reste avant tout une capacité d’inspiration avec ses nombreuses ruelles, ses barques qui flottent dans le port ponctué par sa tour Génoise ou encore les montagnes qui adossent le village. On y trouve l’été un festival de musique assez reconnu. Pour les courageux, quelques sympathiques sentiers dans la montagne pour y faire son footing, ici mieux vaut être un peu averti dans cette discipline car ça monte fort et ça descend fort … un peu comme les verres de pastaga au bar des sports. Ah pour les photos de touristes, je vous propose d’aller sur google, ici seules quelques photos intimistes. Une jolie route, enfin route… un truc en cailloux, passe par le col de San Giovanni, de magnifiques vues et des photos à faire pendant la ballade, une chose est sûre, sur ce chemin, vous êtes seul au monde.

Rassurez vous un peu quand même, les parisiens, peuplade grégaire, descendent plutôt dans le sud direction Porto Vecchio et Bonif, aussi, même l’été, le cap est superbe et donc un peu préservé des foules. Après st Florent, il y a quelques beaux coins également d’un côté vers Corte et de l’autre vers l’île Rousse.