Week-end à Rome ou à Zuydcoote ?

Eh il y a des fois où … il faut choisir… vous êtes en passe de partir en week-end et votre petit ami, qui a le sens de l’humour vous propose 2 week-end:

1- Robert Merle le chanteur … merle le chanteur … pfouuu… ou
2- Etienne Daho l’écrivain?

Zuydcoote, personne ne sait où ça se trouve, on sait que c’était un mauvais week-end pour beaucoup de soldats il y a quelques dizaines d’années, que c’est vaguement sur la côte nord ça oui, mais côté Dunkerque ou plus à ouest… du côté de Gravelines voire même avec un nom comme çà, tiens ce doit être en Belgique…en fait même l’orthographe est une gageure et il faut mieux avoir vérifié sur le net pour ne pas offusquer les habitants de … ah tiens comment s’appelle les habitants? Alors alors … la question c’est, il faut choisir entre un we sur ces longues plages où il faut prendre une écharpe, des bottes Aigle en caoutchouc et un ciré jaune de chez Guy les 3/4 de l’année, et un week-end avec Daho au rythme de la Dolce Vita avec dans l’ombre Marcello et Claudia.

Le combat se résume à ça: d’un côté les plages où il n’y a rien, pas de digue, pas de port, pas de commerce, juste du sable et de l’eau froide, une visi à l’infini, le chant de mouettes et le bruit des vagues. De l’autre côté le challenger? non… Rome c’est tout, avec à son actif son architecture, ses églises, son « Italian way life » qui fait vibrer tous les aficionados. Rome c’est encore ses scooters dont le bruit de moteur fait penser à des abeilles, les gnocchis et autres scaloppine alla fiorentina, la cinecitta, le tout, comme dans toute bonne recette italienne, agrémenté d’un zeste de chanson avec le tant aimé en Italie, je veux parler de Eros. Fermez les yeux… vous y êtes, vous voyez le linge étendu en travers des rues, vous voyez le Colisée, vous vous voyez réincarné dans le soutien gorge de Gina Lollobrigida, vous voyez le Spritz bien frais qui vous attend au bar après votre marche dans les rues piétonnes du centre… je vous le dis… vous y êtes…

Deux mots d’histoire sur ces quelques jours de 1943: Zyudcoote

près de 350000 hommes furent rapatriés, une division chargée de protéger l’opération, anéantie.