Du chic, du plus populaire pour apprendre à jouer à un prix raisonnable et bon esprit, et du discret un peu dans les terres. Dans les environs de Dinard à 50 kms de rayon ce n’est pas moins de 11 parcours. Du terrain sablonneux, de la terre bien grasse, du sec ou humide, de la lande, des dunes, de la forêt, du sous bois ou de la campagne, vous avez l’embarras du choix.
Jouer au golf c’est être motivé, avoir une ferveur indéfectible, ou encore une âme amoureuse au sens large ou une passion pour les jolis coins de campagne ou de bords de mer. Si vous avez un œil curieux, un œil poète, un nez qui connaît les odeurs de la terre qu’elles soient humides en hiver ou sèches et dures sous le soleil de l’été, le golf peut aussi vous plaire. Le golf c’est la diversité des terrains, les courbes arrondies des pars qui s’entremêlent pour former un ensemble harmonieux. Le golf, c’est très souvent un bel endroit, certes un peu artificiel, mais bien travaillé pour le plaisir du regard. Le golf, ce sont les couleurs de l’herbe grasse et bien verte, l’odeur de la chlorophylle et parfois l’air du large. C’est la variété des couleurs des bosquets fleuris. Ce sont les palettes de couleurs des arbres selon les saisons, les feuilles rousses qui tombent et qui virevoltent au vent de septembre. Le golf c’est aussi les balles perdues dans les pièces d’eau…
Les golfs à côté de Dinard sont au nombre de 3. Je ne parlerai pas du golf de Saint Malo qui se trouve à presque 30 kms de St Malo dans une jolie campagne, qui est à mon sens trop loin quand on est à Dinard ou à côté. Je ne parlerai pas non plus du golf de Saint Cast, un beau golf de bord de mer, presque un links mais qui est surtout dans le 22… et pour s’y rendre et faire les quelques 40 kms qui le sépare de Dinard, il faut côtoyer sur la route les conducteurs de ce département qui comme chacun sait, font courir un risque sanitaire aux autres.
Le golf de saint Briac ou le golf de Dinard
la plage du Port Hue départ du 9 les Ebihens au départ du 7 la garde Guérin au départ du 7
le 8 au 1er plan et le 18 derrière
Le golf de Dinard fait parti des jolis golf. Ce n’est pas Morfontaine, dont chacun sait que les qualificatifs utilisés pour le définir sont plutôt dithyrambiques, golf qui revendique en plus une belle place au top 10 en Europe. Dinard est classé à une honorable 38ième place dans le top 100 des golfs en France, il est notre pépite locale. Un vrai links, qui déroule ses pars en bord de mer pour le plus grand bonheur des quelques 900 abonnés et autres joueurs qui auront acquittés les 100€ du green fee en été. Fondé à la fin du 19ième par une petite colonie britannique qui séjournait alentour, il a été construit juste après Pau. Son club house a été reconstruit en 1927 dans un style art déco, club house classé il y a quelques courtes années. Le terrain est sablonneux sur la majeure partie des pars, aussi pourrez-vous jouer toute l’année. Il y a un arrêté de biotope avec des espèces animales rares… rassurez vous, ce sont si de petites bêtes que vous ne les verrez même pas.
Au bar, à la remise des prix l’ambiance y est détendue, la moyenne d’âge dans la moyenne haute, la discussion tourne bien sûr autour du golf essentiellement. On oublie pas néanmoins d’échanger sur l’opération du col du fémur de Jocelyne ou du mariage de la petite fille qui est SI charmante, de la voisine de st Cloud. Le boss du club est d’une grande gentillesse, toujours accueillant, jouer avec lui est un plaisir.
Allez ! faites vous plaiz et posez votre balle sur le tee au 1, à gauche une vue de mer sur la Garde Guérin, visez un peu à gauche un bon coup à 190 – 210m ce sera suffisant pour un 1er coup et pour être en régulation, paf ! c’est parti ! Le starter vous souhaite une bonne partie. Le 1er par se nomme « l’aller » le 2nd « le retour », on note tout de suite une certaine recherche pour les noms des pars. Attention au vent quand même, ici, les parties ne sont pas les mêmes quand c’est “avec vent” ou “sans vent”, et c’est en hiver parfois impressionnant. Vous apprécierez la coupe au 4 dans la fenêtre du « dog leg » à condition que vous soyez long, vous aimerez la vue du 6 et du 11 tout simplement à vous couper le souffle, et le mignon 3 au 17 bien défendu par les bunkers. Le 18 est bien mais c’est plus parce que c’est le dernier avant le bar pour se désaltérer…le golfeur et le joueur de pétanque ont ça en commun que de se retrouver au bar après un effort sportif intense, pour se désaltérer au Pastaga pour les uns et à la mousse fraîchement tirée pour les autres. Sur le lever de coude, le joueur de golf est souvent meilleur que sur le putt à 1.5m. http://dinardgolf.com/
Le golf de Lancieux: Gaea
Un autre golf aussi, cette fois à Lancieux entre genêts et ajoncs. Il y a un 2 fois 9 trous, un grand 9 et un pitch and putt. Le “grand” plus jeune de conception, vous permettra d’utiliser vos drive à la condition d’être droit non seulement dans vos bottes mais surtout sur la trajectoire de la balle. Les pars jusqu’au 5 vous font côtoyer l’eau, il y a même quelques pièces d’eau avec des bouées … alors inutile de penser à récupérer vos balles dans certains trous d’eau. Au 5 vérifiez bien qu’il y a ou pas une dropping zone, les débutants pourraient prendre peur, j’en ai vu perdre quelques balles… Au départ du 8, prenez le temps de regarder autour de vous, la vue est presque panoramique et tout simplement parfaite… on dirait une aquarelle de Marie Laurencin comme disait Dassin, bon ok elle ne faisait pas beaucoup de paysage mais là, elle n’aurait pas hésité. Il existe aussi un autre 9 trous, un Pitch and Putt celui-ci qui vous permettra de travailler vos approches et vos coups de putt. Ici aussi un ou deux beaux coups d’oeil sur la baie. Là aussi, le vent intervient comme un ami ou pas… Venant de la baie, il est capable de balayer les greens. Vous devrez faire varier vos coups pour gérer vos trajectoires, voir changer de clubs en fonction de ce dernier. On a vu avec un beau vent de face prendre 2 clubs de plus.
D’aucuns viennent ici se remettre en jambe avant d’aller jouer à Dinard de façon discrète mais la majeure partie des abonnés sont des locaux attachés à leur golf. Une bonne partie a commencé à jouer sur ce golf, pris des cours avec Bobby, c’est dire si ils ont de l’affect ici.. Ah, si d’aventure vous jouez avec certains des locaux, ne faites pas trop attention à la façon de compter les coups ou d’apprécier les règles, c’est parfois à géométrie variable…aussi si vous êtes en partie… pensez à autres choses pour ne pas vous déconcentrer.
De nombreux travaux ont été faits ces dernières années afin de rendre le golf plus agréable que ce soit au niveau du practice, du resto ou de l’accueil. La clientèle est large dans le spectre csp, il y a bien sûr un nombre certain de retraités, retraités que vous retrouvez plusieurs fois pas semaine. Le style du club house est pas mal, il y a des traits et des lignes d’archi qui font penser à des dessins de Spirou. Allez y! c’est agréable, le boss, David est toujours sympa, il taquine bien la balle en plus. http://www.gaea.fr/
Le golf de Tremereuc
Proche de Dinard et de Dinan, il propose un parcours de 9 trous que vous pouvez, comme c’est le cas de temps en temps en Irlande ou en UK, faire 2 fois avec des départs légèrement décalés entre le 1er tour et le 2nd. Le golf a un certain nombres d’années, il est bien entretenu, l’hiver parfois inondé en tout cas sur quelques trous, ce sera l’occasion d’utiliser cette expression mignonne: « eau fortuite » et de vous déplacer gratuitement. Le prix est raisonnable, on déjeune bien au resto même si la déco pourrait être améliorée. Ici pas de vue de mer, une vue sur les champs bien verts. L’ambiance y est détendue. Vous apprécierez le trou sur l’île où il vaut mieux être précis, un petit par 3 que vous êtes obligé d’attaquer sur l’île si vous voulez faire le par. http://www.golfbretagne.com/
Golf de Dinard à 5 km de Dinard, golf de Lancieux à 7 km de Dinard, golf de Tremeureuc à 9 km de Dinard et tous les autres saint Cast à 45km, saint malo à 30km, la Corbinais à côté de Corseuil, les Sables d’Or aux Sables d’Or, les Ormes pas loin de Dol, Pléneuf val André et juste juste le dernier dans presque le rayon de 50 km, Granville.
Une réflexion sur “Où jouer au golf à côté de Dinard:”
Les commentaires sont fermés.