Choisir un bon Hôtel à Dinard?

Vous cherchez un hôtel confortable à Dinard et au bon prix:

Grand Hôtel:

Classique chic. Une belle adresse édifiée en 1858, un beau bâtiment, le 1er hôtel à Dinard. Il est bien entretenu, des travaux de rénovation et d’amélioration sont régulièrement réalisés. Une institution sur Dinard qui fait partie du groupe Barrière… pas Alain mais Lulu. Situé juste au-dessus du port, la vue rasante au dessus des pins vous emmène sur toute la baie du prieuré en passant par Saint Malo et le Barrage de la Rance. Vous êtes bien sûr parfaitement reçu, on vous donne l’impression que vous êtes la 8ième merveille du monde à moins qu’on vous prenne pour Kirk Douglas (qui a son cocktail) ou Janet Leigh qui avaient leurs quartiers dans cet hôtel durant le tournage des Vikings. De nombreuses personnalités y ont séjourné, la prochaine sera vous. Tout est léché, tout est confort surtout la moquette, tout est smooth y compris la crème pour le corps dans la salle de bain, c’est un brin luxueux dirait ma grand mère, paix ait son âme. La déco est plus chiadée qu’un plateau de Cecil B de Mille. Pour ce qui est du bar, rien à dire…que du bon comme chez Dubonnet. On s’y sent bien et rapidement à l’aise, même de plus en plus, au fur et à mesure que le 333 baisse de niveau dans votre verre. Un conseil pour ce cocktail, ne dépassez pas le 666, ça ressemble à du ptit lait en bouche mais c’est plus traître qu’il n’y paraît. Pour ce qui est de la musique au bar, ça sera plutôt du Beethoven ou du Mozart, le rap ou la house ils ne connaissent pas, pas plus que les clients au demeurant. Bon pour avoir une vue de mer de votre chambre, vous cassez un peu votre tirelire pour faire plaiz à maman ou alors vous êtes un peu jeune et vous avez trouvé un petite amie qui pourrait être votre maman… Rassurez vous la literie est parfaite et les murs bien insonorisés au cas où vous ayez ramené pour votre escapade amoureuse, une diva de l’opéra qui en profite pour faire ses gammes.

Hôtel Castelbrac:

Raffiné. Le plus joli mais aussi pas le moins cher. Sur le port, dans l’ancienne station de biologie marine de Dinard et également musée national. A l’initiative de Charcot, la station débarque de Tatihou dans la villa “bric à brac” à Dinard après avoir stationné, normal pour une station, à Saint Servan quelques années. Ah Tatihou, si vous imaginez ça du côté de Tahiti avec les vahinés toutes bronzées en top less, oubliez, c’est dans le Cotentin donc là-bas c’est plutôt bottes bonnets, cols roulés et Cotten.
Récemment transformé en hôtel, la proposition est séduisante à plus d’un titre, non seulement la villa en soi est belle, mais dispose aussi  d’une super adresse devant la mer, juste au-dessus devrais-je dire, avec une belle vue sur la Rance et Saint Malo. L’ambiance y est chaleureuse et feutrée.  Dans l’hôtel plusieurs bâtiments dont l’ancien aquarium, bien revisité, des jardins et coursives bien mis en valeur pour le plaisir des yeux et même un couloir de nage sympathique. Une belle déco et ce que ce soit dans les chambres, le bar, le resto, les terrasses… partout en fait avec un bel ensemble harmonieux et moderne, vous l’avez compris… pas grand chose à jeter. Bien sûr, l’accueil est policé, tout comme le service, on vous accueille avec le sourire, on vous répond avec le sourire, on vous quitte avec le sourire surtout quand vous réglez la chambre à fortiori si vous êtes restés quelques jours. Pour ce qui est de la table vous serez bien servi, le chef vient de prendre une étoile, faites lui confiance, il sait y faire, vous ne serez pas déçu. Une préférence pour la chambre dans l’ancienne “remise à pots de fleur”. Ici, peu de chance de rencontrer la famille Groseille pas plus que les Du Quesnoy d’ailleurs. Ah un plus, vous pouvez louer un bateau type Chris Craft avec chauffeur pour aller faire un tour le long de la côte si vous êtes nostalgique des promenades à Capri… même si comme disait Hervé, Capri c’est fini …

Hôtel Royal Emeraude:

Confortable secure. Entièrement rénové récemment, il offre une presta bon esprit. Le bâtiment a de la gueule et la verrière qu’ils ont rajoutée, jette. Bien placé, en face du cinéma, si vous vous ennuyez avec votre moitié c’est pratique, vous pouvez vous faire une toile. Belle allure, sous le plafond de verre avec vue sur le ciel, on peut s’offrir un drink ou prendre son petit déjeuner. La déco est bien fichue, un poil « classique facile » de ce que l’on trouve habituellement dans ces hôtels là, avec la moquette foncée avec les étoiles et des cadres thèmes mer sur les murs des chambres, mais vous vous y trouverez bien, c’est confortable. Si par mégarde, vous faites tomber une lampe de chevet, ce n’est pas grave, elles ne sont pas belles. Le soir si vous avez l’âme musicale, vous pourrez laisser vos doigts courir sur le Yamaha dans le piano bar. Bien sûr vous pouvez dîner à l’hôtel, mais vous pouvez également sortir à pied facilement, l’adresse est bonne, d’un côté la plage de l’écluse et de l’autre tous les restaurants de Dinard. Renseignez vous, il y a de temps en temps des soirées jazz, c’est bon esprit en tout cas pour ceux qui veulent passer un moment cool à siroter un Américano. Pour ceux qui préfèrent Iron Maiden, Motorhead, Led Zep, ACDC, Gun n’ Roses et autres, je dirais volontiers qu’ils se sont trompés de crèmerie. 

Bon vous me direz, c’est bien tout ça mais c’est un peu cher comme proposition, alors qu’y a t-il quelques choses de sympa et mieux placé en tarif. Pour ce qui est des prix, inutile de vous rappeler que les prix ici, dans une station balnéaire de renom, eh oui, sont soumis à des variations comme les cours boursiers de n’importe quelle action à wall street.

Hôtel de la Vallée:

Bon esprit par sa formule globale. Très bien placé également, sur la descente à la mer, belle vue sur le port et la baie du Prieuré, vous trouvez une table bonne et agréable et des chambres à prix plus raisonnables. De plus s’il fait beau, vous pourrez prendre votre petit déjeuner sur la terrasse, juste devant l’eau… à condition qu’on soit à marée haute.  La déco des chambres est sobre et clean. Pour ce qui est du choix de chambre préférez les chambres avec balcon pour un intérêt évident de vue. Si vous allez dîner un soir au resto, allez faire un tour dans les toilettes, le traitement est original.

L’hôtel Thalassa

Dans un style différent, il y a aussi la Thalasso pour ceux qui veulent faire la diète et se faire coller au mur à la lance ou papouiller les cuisses et le dos. Vous aurez à la Thalasso l’occasion de discuter de l’intérêt architectural de ce bâtiment et de son intégration sur le site en vous asseyant au bar  pour déguster un jus de concombre ou de patate douce. Attention à ne pas abuser des cocktails de légumes, vous ne risquez pas de tomber du tabouret ici mais la conséquence peut se révéler …. comment dire… ennuyeuse. L’hôtel est assez grand, de la taille d’un modeste porte avions, en période forte, il n’est pas interdit que vous trouviez quand même une chambre. Ici la vue est aussi élégante, pleine mer avec Harbor et Cézembre dans la lunette. Vous pouvez faire une promenade sur le sentier de douanier, mais attention à ne pas ne pas vous envolez si vous êtes en hiver par grands vents vu que vous aurez perdu quelques kilos avec le régime alimentaire light. Ah… pour vous faciliter le job, quand vous prétendrez aller voir la mer (avec un gros creux au ventre à cause du régime), pendant que maman fait des efforts pour sa ligne car bientôt c’est l’été, la boulangerie, c’est tout droit en sortant de la Thalassa et à gauche au bout de la rue.

Le Printania

Un certain style pour le moins, avec une belle vue également, un peu la même que les copains voisins de la baie du Prieuré, le Printania. Les chambres et la déco sont très particulières: bretonnes, lits clos pour certaines, de style ancien également pour les autres, pas du Stark c’est sûr, Glenmor, Nolwenn Leroy ou Gilles Servat adoreraient. Vous vous adorerez ou pas, quoi qu’il en soit c’est fun et original et une nouvelle fois la vue est cool, à condition de prendre une chambre du bon côté, oui la vue de la rue est moins sexy… Les prix sont plutôt bien placés. Une attention sur les détails d’entretien qui gênent, serait bien vu. Le petit déjeuner dans le grand bow-window à marée haute est bon esprit surtout quand le soleil brille…c’est à dire presque tout le temps, nous sommes en Bretagne! Le service est agréable. Si vous décidez de dîner, réservez la bonne place avec vue sur mer, prenez un plateau de fruits de mer quand c’est la saison, plutôt bien et un soufflé au Grand Marnier, top lui! Les serveuses sont typiquement vêtues.

Bien sûr, il y a un certain nombre d’autres hôtels, j’essaie ici de choisir ce qu’il y a de mieux en terme d’adresse pour ce qui sort du lot. Maintenant, d’aucuns ont des critères de pertinence qui sont parfois plus terre à terre ce qui est compréhensible et heureusement, l’offre s’en trouve plus large. Vous saurez dans ce cas là vous trouver une chambre quelque part, il y a d’autres propositions intéressantes y compris dans une Tiny House au camping du port blanc.

Si vous voulez en savoir plus sur l’architecture à Dinard : https://leseditionsdelafourberie.wordpress.com/2019/07/07/architecture-a-dinard/

Vous qui avez trouvé votre hôtel maintenant, n’oubliez pas de chercher dans les articles, les restaurants également. https://leseditionsdelafourberie.fr/2019/10/01/un-restaurant-a-dinard-ou-alentour/